Euhhh… à 5 ans t’es ado?

autres-loisirs-creatifs-bb-cro-magnon-boudeur-278953-dscn7432-f953f_big

La grosse question existentielle du moment à la maison. L’adolescence c’est 13 ou 5 ans ?

Je t’explique Chouchou est en constante opposition et négation, et ses phrases préférées sont :

« J’en ai marre », « vous m’aimez pas », « vous êtes méchants », « c’est toujours moi qui doit », « pourquoi toujours moi », « non » et j’en passe.

Entre les grognements de tigre, les claquements de pieds de taureau, les souffles de bœuf, et les roulades de sanglier,  j’ai vraiment l’impression que c’est un zoo à la maison mais sans le coté fun !

Je l’ai même grillé, hier soir, en train d’écrire  « papa » à la craie sur son tableau et de faire une jolie croix rouge par-dessus, tout en rouspétant.

Alors ok je suis heureuse que mon fils est du caractère, je suis contente qu’il ne se laisse pas faire, je suis ravie qu’il sache ce qu’il veut (et ce qu’il ne veut pas !!!) mais là j’ai l’impression de voir un ado en pleine crise de rébellion qui répond à ses parents avec aplomb.

Quel parent n’a jamais dit à son moufflet « je ne suis pas ta copine/copain, je suis ta mère/père » ?

Nous avons beau lui expliquer avec Papadine, le pourquoi du comment plusieurs fois, Chouchou a la tête dure. Ses origines bretonnes sont bien là, il n’y a pas de doutes.

Alors que faire, le punir, le priver, le mettre au coin, lui crier dessus… c’est fait. Le 1, 2 et 3, ne fonctionne pas toujours. Les « j’envoie un sms au père Noel », « je vais en parler à ta maîtresse » ou « je vais le dire à Maître Saïd, professeur de karaté de son état » c’est pareil ça fonctionne parfois. On va pas non plus nous soustraire à notre rôle de parent.

Alors je me dis qu’il faut tenir, ne pas lâcher et continuer sans cesse de le re-cadrer, parce que mon fils n’est pas un enfant-roi, il n’a pas le monde à ses pieds et surtout il doit nous respecter. Je sais bien qu’il ne s’agit que d’une passade et que le petit monstre du moment deviendra un grand frère attentionné.

Car oui je me dis que ma deuxième grossesse y est peut-être pour quelque chose dans son abominable comportement. Et MiniChou n’a pas encore pointé le bout de son nez.

Il va falloir redoubler d’efforts et continuer l’apprentissage de la vie, pour que ce petit garçon qui n’est encore qu’un diamant brut devienne un diamant brillant de mille feux.

Et toi c’est comment à la maison?

Un petit commentaire (même un grand) ça fait toujours plaisir, merci.

Stats du Site

  • 9,246 visites
